Maroc PME

Anciennement Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) a été créée en 2002 en vertu de l’article 56 de la loi n°53-00 formant Charte de la petite et moyenne entreprise (PME) en remplacement de l’Office de développement industriel (ODI). C’est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies (MICNT). Sa mission consiste à œuvrer pour la promotion, le développement et la mise à niveau des PME.

Instrument opérationnel des pouvoirs publics en matière de développement des PME, Maroc PME est au cœur du dispositif marocain d’appui aux entreprises.Grâce à la large gamme de produits qu’elle a pu développer et enrichir depuis sa création en 2002, Maroc PME accompagne les PME dans leur processus de Modernisation et d’amélioration de leur compétitive.

 

L’année 2009 constitue un tournant décisif dans la stratégie de l’ANPME où elle est passée du rôle de simple organe d’assistance technique et de conseil aux PME en difficulté à celui d’accompagnateur du tissu économique national dans son ensemble, dotée de moyens financiers publics importants dont elle assure la gestion

 

Savoir parler de votre projet, aujourd’hui?

MOUSSANADA

Blutec IT Solutions – Morocco est partenaire avec l’ANPME depuis 2017 dans le cadre du programme Moussanada TI. Il s’agit d’un programme d’accompagnement des entreprises dans leurs projets de modernisation et d’amélioration de leur compétitivité, notamment par la refonte de leurs systèmes d’information et l’investissement dans un ERP* pour gagner en efficacité. Une subvention à hauteur de 70% est prévue pour les investissements en SI.

 

Cette nouvelle identité de l’agence est chaleureusement accueilli par l’équipe Blutec qui offre de nombreuses possibilités aux PME comme aux TPE. L’agence aide les entreprises à construire leurs dossiers pour bénéficier du programme Moussanada et les accompagne dans leurs projets de modernisation SI et d’implantation d’ERP.

Le programme Moussanada vise à accompagner sept cents (700) entreprises par an dans leur démarche de modernisation et d’amélioration de leur productivité, notamment, dans le cadre de plans de progrès comprenant plusieurs actions d’accompagnement pour améliorer leurs performances et leur productivité et les appuyer à accéder à des nouveaux marchés.

 

Des programmes fonctionnels sont lancés pour améliorer notamment la productivité et accélérer l’usage des technologies de l’information au sein de ces entreprises, induisant ainsi le renforcement de leurs facteurs de compétitivité en termes de réduction des coûts et de délais et d’amélioration de la qualité.

* Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise
* Progiciel de Gestion Intégrée

Savoir parler de votre projet, aujourd’hui?

IMTIAZ-CROISSANCE

Le Programme IMTIAZ-CROISSANCE, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération Industrielle, a pour objectif de soutenir l’investissement productif en faveur de la croissance et de l’emploi et de renforcer les écosystèmes industriels, en octroyant une prime à l’investissement au profit des PME sélectionnées.

 

Ce programme accorde aux entreprises sélectionnées, une prime à l’investissement matériel et/ou immatériel y compris l’acquisition partielle ou totale d’entreprises, notamment, dans le cadre des opérations fusions/acquisitions/absorptions, correspondant à 20% de l’investissement total et plafonnée à cinq millions de dirhams (5MDH) par projet de développement. L’autofinancement du bénéficiaire est fixé à 20% minimum de l’investissement total.

 

Le programme Imtiaz vise à accompagner annuellement quatre-vingts (80) entreprises à fort potentiel, dans le cadre d’un Contrat de Croissance qui fixe, d’une part, les engagements respectifs de l’entreprise et de l’ANPME, les modalités de déblocage de la prime Imtiaz et les objectifs de développement de l’entreprise ou du groupement d’entreprises bénéficiaire(s) et, d’autre part, les domaines et les modalités d’intervention de l’ANPME.