IT Blog

Astuces rapides

La récupération de données est-elle importante ?

Posez une question commune aux grands géants de l’informatique: « Dans ce monde de données et d’informations à écoulement libre, quelle est LA chose la plus singulière et la plus importante qui compte le plus? » et ils vous donneront un léger sourire et vous diront que la réponse réside dans la question elle-même. Si vous n’avez pas pu deviner, c’est DATA. Chaque élément que vous envoyez sur le Net est également important et sécurisé sur leurs serveurs pour une «référence future».

Alors imaginez la puissance des données. Si les données de personnes totalement inconnues sont si impératives pour eux, quelle valeur pouvez-vous attribuer à vos propres données? Inestimable probablement raison! En fonction de la sensibilité du contenu de vos données, bien sûr.

Il y a un certain nombre de raisons qui peuvent conduire à ce que vos données soient sur le point d’être perdues à jamais car, avouons-le, tout est mécanique et électronique. Ils ont également une durée de vie, une durabilité limitée et sont bien sûr sensibles à l’usure. Les raisons les plus courantes de perte de données sont l’écrasement de votre disque dur, une erreur de partitionnement, le piratage, etc. D’autres raisons incluent le vol de votre appareil, une attaque de logiciel malveillant, un système d’exploitation corrompu, etc., ce qui expose vos données à une vulnérabilité. Des données qui pourraient être une présentation importante pour une transaction de plusieurs millions de dollars ou des années de vos souvenirs capturés et stockés sous forme de photographies ou quoi que ce soit.

Comme son nom l’indique naïvement, il s’agit de la procédure consistant à tenter de récupérer tout ou partie des données présentes sur le disque dur. Cela n’a peut-être pas l’air de beaucoup, mais c’est un processus très volatil. Une petite erreur et pouf! Vous pouvez utiliser vos données pour toujours.

Dès que vous réalisez que votre disque dur est défectueux, envoyez-le dès que possible à un expert. Car au fil des jours, plus il devient compliqué, difficile et risqué de tenter une récupération de données. Cette tentative de récupération de données se fait par diverses méthodes sophistiquées en fonction de la situation et de la cause de l’échec du matériel. Toutes ces méthodes n’ont finalement qu’un seul et unique objectif: récupérer tous vos fichiers existants tels que des documents, des feuilles de calcul, des photos, des codes ou autre, ainsi que leurs sauvegardes si vous en aviez créé.

Probablement la première et la seule règle. N’essayez pas d’agir intelligemment et commencez à jouer avec des choses dont vous n’avez aucune idée. Au lieu de résoudre votre problème, vous ne faites que le décupler.

Deuxièmement, lorsque vous récupérez votre disque dur, n’allez pas dans un endroit non fiable. Soit vous vous rendrez au centre de service, soit dans un magasin adéquat qui garantit la sécurité de TOUTES vos données et à qui on peut faire confiance en matière de confidentialité. En gros, un espace de travail professionnel car ils vous diront réellement la vérité, que les données soient récupérables ou non. Si oui, combien peut être récupéré en fonction des dommages.

Que faire ?

La première chose à faire est de vous calmer et de vous demander si une récupération de données est réellement nécessaire ou non. Il est peut-être possible que vous en ayez conservé une sauvegarde en ligne ou ailleurs. Si ce n’est pas le cas, demandez à nouveau si une reprise est le plus nécessaire ou non. Parce que quelle que soit la technologie sophistiquée, il y a toujours 1% de chances de perdre toutes les données à la place.

Vos données, aussi triviales qu’elles puissent vous paraître, sont précieuses d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. Gardez-le en sécurité plus que vous ne le faites vous-même. Faites et conservez des sauvegardes pour vous sortir d’un bourrage au cas où vous seriez sur le point de le perdre. Cependant, si ce n’est pas votre truc ou une habitude et que vous vous trouvez dans une situation où la récupération des données de votre disque dur est de la plus haute importance,