AMOA

LE RÔLE DE L’AMOA

La maîtrise d’ouvrage est en général une direction métier d’une entreprise, DRH, responsable paie ou encore responsable formation. De ce fait, cette structure n’a que peu de connaissances sur les outils informatiques qui peuvent s’adapter au mieux à sa demande métier.
Grâce à son expérience et sa connaissance de l’informatique en entreprise, BLUTEC intervient auprès de la maîtrise d’ouvrage afin de donner les meilleures indications sur la commande à passer au maître d’œuvre, c’est-à-dire l’équipe informatique interne ou un prestataire externe.

DOUBLE COMPÉTENCE

Afin de servir au mieux les intérêts de la maîtrise d’ouvrage, les consultants de BLUTEC disposent d’une double compétence afin de jouer un rôle de conseil et d’anticiper des problèmes au cours du déroulement du projet :

  • Une bonne connaissance du métier de la maîtrise d’ouvrage
  • Une connaissance des progiciels et de la méthodologie de projet

LES MISSIONS DE L’AMOA

En tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage, le consultant de BLUTEC intervient pendant toutes les phases du cycle de vie d’un projet :

  • Définir des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d’ouvrage. Cette définition des besoins est une mission stratégique spécifique qui peut être réalisée dans le cadre d’une mission de programmation indépendante de l’assistance maîtrise d’ouvrage au sens strict
  • Identifier les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs
  • Identifier les impacts organisationnels au sein du projet
  • S’assurer de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects organisationnels, juridiques, budgétaires, planification et ressources
  • Préconiser et aider au choix de la solution et des prestataires le cas échéant ;
  • Garantir la coordination et le pilotage durant toute la durée de vie du projet ;
  • Contrôler et réceptionner les prestations fournies par le maître d’œuvre depuis les phases de spécifications d’avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages executes